CMV Assistante indépendante

Administration

  • Quelles sont les mentions obligatoires sur un devis

    Le devis n’est pas systématiquement obligatoire mais s’il est édité, il suit la même règle que les factures. Il est donc nécessaire de faire figurer ces mentions (prestation de service ou bien) :

    • nom, raison sociale et adresse de l'entreprise (n° de téléphone et adresse électronique) ;
    • statut et forme juridique de l'entreprise ;
    • pour un commerçant : numéro RCS suivi du nom de la ville où se trouve le greffe d'immatriculation ;
    • pour un artisan : numéro au Répertoire des métiers (n° Sirene+ RM + n° du département d'immatriculation) ;
    • numéro individuel d'identification à la TVA,
    • nom et adresse du client ;
    • date du devis et durée de validité du devis ;
    • date de début et durée estimée des travaux ou de la prestation ;
    • décompte détaillé (et description) de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire ;
    • prix horaire ou forfaitaire de main d'œuvre ;
    • frais de déplacement, éventuellement ;
    • conditions de paiement, de livraison et d'exécution du contrat ;
    • procédures de réclamation et conditions du service après-vente (garantie notamment) ;
    • somme globale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables.
    • mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux », daté et signé de la main du consommateur.
    • Si le prix exact ne peut pas être indiqué pour un type de service donné, il est nécessaire d’indiquer le mode de calcul permettant au destinataire de vérifier le prix ou fournir un devis suffisamment détaillé.
    • S'il s'agit de prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager, il doit indiquer le caractère gratuit ou payant du devis.
    • Pour les prestations des déménageurs, le devis doit également comporter l'indication du volume du mobilier et le type de voyage prévu (organisé ou spécial).

    En cas de non-respect des mentions obligatoires, le prestataire encourt jusqu'à 1500 € d'amende (3 000 € en cas de récidive).

    Version imprimable : mentions-obligatoires-sur-un-devis.pdf (281.92 Ko) 

  • Faire appel à une assistante indépendante/téléassistante/assistante virtuelle comme correcteur

    Relire avec soin votre document va vous éviter de perdre des points ! La correction de votre mémoire est une étape aussi essentielle que votre travail de recherche et de rédaction.

    Pourquoi faire appel à une assistante indépendante/virtuelle/téléassistante comme correcteur ?

    • La relecture de votre mémoire intervient après un travail de recherche et de rédaction épuisant

    Pour développer votre raisonnement, expliquer et justifier vos hypothèses, vous avez passé beaucoup de temps à lire des ouvrages ou des articles spécialisés, à réaliser des enquêtes de terrain, à structurer votre réflexion…

    Il ne faut pas sous-estimez l’impact de votre fatigue et du manque de recul au moment d’effectuer la correction de votre mémoire ! C’est pourtant primordial de rester très concentré et d’effectuer plusieurs relectures. Après des mois d’efforts, vous risquez inconsciemment de vouloir terminer trop vite ou d’avoir des difficultés à rester toujours aussi vigilant.

    Votre assistante indépendante/virtuelle/téléassistante dispose de tout le recul et la concentration nécessaires pour vous permettre d’avoir l’assurance d’un mémoire sans la moindre faute.

    • La correction d’un mémoire ne se limite pas aux fautes d’orthographe

    ll ne faut pas croire que corriger un mémoire se limiter à traquer uniquement les fautes d’orthographe. Il faut également corriger la grammaire, la conjugaison, la ponctuation, la syntaxe… et même le style ! Les tournures de phrases trop lourdes ou mal formulées ralentissent la lecture et nuisent à la compréhension du texte.

    Votre assistante indépendante/virtuelle/téléassistante virtuelle met à disposition son expérience et son expertise pour vous assurer que la rédaction de votre mémoire est une réussite et qu’aucune faute ne perturbera la compréhension de votre raisonnement par le jury.

    • Confiez la correction d’un mémoire pour gagner du temps et mieux organiser votre travail

    Le paradoxe de la correction d’un mémoire : Indispensable pour présenter au jury un document irréprochable, la correction est particulièrement chronophage et peut avoir des conséquences négatives sur l’organisation de votre travail.

    Pourquoi se résoudre à sacrifier du temps qui pourrait être consacré à la rédaction du contenu ou à enrichir les annexes (ajout de témoignages, de visuels, de tableaux…) ?

    Faire appel à une assistante indépendante/virtuelle/téléassistante pour relire et corriger votre mémoire représente un faible investissement qui sera largement amorti par la qualité du travail qui sera présenté au jury ! 

    Votre indépendante/virtuelle/téléassistante pourra également en urgence si besoin.

    Faire appel à une assistante indépendante pour relire et corriger un mémoire

    Lire la suite

  • Faire appel à une assistante indépendante pour corriger un mémoire ou une thèse

    Rédiger son mémoire ou sa thèse de fin d’études est un travail particulièrement long et pointu. À la difficulté de recherche et de rédaction, s’ajoute celle du stress lié aux délais. Les étudiants doivent gérer leurs recherches et la mise en forme du leur thèse en parallèle et ils sont nombreux à avoir des difficultés à respecter les délais.

    De plus, lorsque la thèse ou le mémoire est enfin terminé, il faut encore vérifier que la syntaxe et l'orthographe est parfaite. 

    Une assistante indépendante au service de votre réussite ! 

    Recourir à une assistante indépendante pour son mémoire ou sa thèse offre de nombreux avantages. Il est en effet possible de dicter une grande partie de son mémoire de fin d’études. L’assistante freelance se charge alors de la retranscription, la correction et la mise en forme du mémoire dans un délai rapide. L’étudiant peut alors se consacrer entièrement à son travail de recherche et au fond de son travail sans perdre de temps avec la forme.

    Retranscription de vos entretiens

    De nombreux étudiants ou chercheurs enregistrent des entretiens pour étayer leur thèse ou leur mémoire. La retranscription des enregistrements peut alors être confiée à une assistante freelance et le gain de temps est considérable. Inutile d’attendre que votre mémoire ou votre thèse soit achevé pour confier l’audiotypie de vos entretiens. Votre assistante indépendante les retranscrit au fur et à mesure de vos envois de fichiers audio. Ainsi, le travail de mise en forme est réalisé au fur et à mesure de votre avancement.

    Correction de mémoire et thèse, clé de la réussite

    Vous pouvez aussi lui confier uniquement la correction de votre mémoire ou de votre thèse. Grâce à son professionnalisme, votre assistante indépendante corrigera les fautes et pourra également aussi proposer des corrections de syntaxe si nécessaire. En faisant appel à une assistante indépendante pour votre mémoire, vous gagnez du temps mais également des points !

    Faire appel à une assistante indépendante

    Lire la suite

  • Faire appel à une assistante indépendante pour organiser des conférences

    Une assistante indépendante peut vous aider à préparer vos conférences, vos colloques ou corriger vos discours. Elle pourra vous apporter un vrai gain de temps pour organiser et planifier votre intervention mais aussi pour vous aider dans la rédaction de votre discours (relecture avec un œil extérieur, correction de l'orthographe)

    Voici plusieurs bonnes raisons d’avoir recours à une assistante indépendante ! 

    Votre assistante peut s’occuper des mailings, de la création des invitations ou encore de la publicité (communiqué de presse). Elle peut également se charger de toutes les réservations nécessaires (salle, hôtels, transports,  ....).

    Préparer une conférence ou un colloque nécessite généralement les supports suivants :

    • Rédaction du discours
    • Présentation PowerPoint
    • Fiches de travail pour l’assistance
    • Compte-rendu post conférence

    Rédaction du discours

    Il n’est pas toujours facile d’écrire un discours percutant et qui retienne l’assistance. Spécialisée dans la rédaction, votre assistante freelance peut corriger votre discours mais également le mettre en forme à partir de simples notes manuscrites ou dictées. Confiez vos idées à une rédactrice freelance et gagnez du temps pour préparer votre conférence.

    Présentation PowerPoint

    En faisant appel à une assistante indépendante, concentrez-vous sur le fond et laissez-la s'occuper de la forme. Adressez-lui simplement vos documents de travail qu'elle se chargera de mettre en forme et gagnez du temps.

    Fiches de travail pour les participants

    De même, votre assistante indépendante pourra créer vos fiches de travail (formulaires, programme, questionnaire, sondage) selon vos instructions. 

    Compte-rendu post conférence

    Enfin, les participants de votre conférence seront toujours demandeurs d’un compte-rendu. Enregistrez la conférence et adressez le fichier audio à votre assistante qui se chargera de sa retranscription et mise en forme.

    Faire appel à une assistante indépendante

    Lire la suite