CMV Assistante indépendante

Blog

  • Dois-je être présent sur LinkedIn ?

    Dois-je être présent sur LinkedIn ?

    LinkedIn est un réseau social créé en 2003 aux États-Unis. Il s’adresse aux professionnels et compte aujourd’hui plus de 575 millions de membres. Que vous soyez indépendant, entrepreneur, salarié, en recherche d’emploi ou étudiant, il n’existe que de bonnes raisons d’y figurer. Pour un professionnel, ne pas avoir de compte, reviendrait à ne pas apparaitre dans les Pages Jaunes des années 80. LinkedIn s’est imposé comme LE réseau professionnel de qualité, ouvert à tous.

    LinkedIn pour s’informer

    Créer un compte pour être vu, mais avant tout pour voir. C’est un formidable outil de veille qui permet de savoir ce qui se passe chez vos concurrents, sur votre marché, vos partenaires et vos clients. Pour être le meilleur dans son domaine, il faut savoir ce qui se passe dans son secteur d’activité.

    LinkedIn pour acquérir de la visibilité et de la popularité

    Une fois votre compte créé, à vous de développer vos contacts pour créer un réseau et d’élargir vos connaissances. Ce média est très parfaitement conçu pour trouver des personnes susceptibles de vous intéresser, prospects ou partenaires. Pendant ce temps, les autres entrepreneurs font la démarche inverse et accèdent à votre profil. Si votre page est bien travaillée et votre communication soignée, votre notoriété devrait rapidement croître.

    LinkedIn pour trouver de nouveaux clients

    Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn bénéficie de l’effet viral et vous devez en jouer sans restriction. Vous construisez des plans de prospection et pouvez faire une ou plusieurs campagnes publicitaires. Grâce aux outils proposés, pour pouvez diffuser des publicités à des cibles finement sélectionnées.

    Vous profitez d’une visibilité exceptionnelle pour faire connaître vos produits ou services à des professionnels qui sont concernés par votre secteur d’activité.

    LinkedIn pour dynamiser le trafic de votre site web

    Votre page LinkedIn doit aussi servir à attirer les internautes sur votre site Internet. Votre profil et votre communication doit captiver le visiteur, mais pas trop : il doit ressentir le besoin de poursuivre sa navigation sur votre site pour satisfaire sa curiosité. Les contacts étant hautement qualifiés, ils devraient donc logiquement améliorer votre taux de conversion.

    LinkedIn pour améliorer votre référencement naturel

    Google accorde maintenant davantage d’importance aux réseaux sociaux et prend en compte ce qui se passe sur votre compte LinkedIn, d’où l’intérêt d’y être actif en diffusant du contenu pertinent et de qualité. Plus vous serez actif, plus vous serez populaire, plus votre référencement s’améliorera. Vous entrez dans un cercle vertueux qui vous sert de levier pour développer votre activité. 

    LinkedIn pour créer une communauté

    Et comme toujours, si vous voulez vous démarquer, vous devez apporter du contenu intéressant. S’il est digne d’intérêt, vous allez créer, autour de vous, votre propre communauté. Elle y viendra échanger, apprendre, apporter des informations et des précisions… En tissant des liens privilégiés, vous gagnez de nouvelles relations et de nouveaux prospects.

    LinkedIn pour recruter

    Ce réseau social professionnel est très efficace pour trouver de nouveaux collaborateurs. Que vous ayez besoin d’employés, de partenaires ou d’associés, c’est ici que vous aurez le plus de chance de les trouver. Vous pouvez jouer au chasseur de têtes pour dénicher les personnes les plus à même de rejoindre votre entreprise. Aujourd’hui, la quasi-totalité des recruteurs utilisent LinkedIn. Le vivier de candidats est immense et, parmi la multitude de profils, vous trouvez forcément celui qui a les compétences les plus adaptées au poste que vous offrez. Et bien sûr, cela fonctionne dans les deux sens. Vous allez recevoir, sur votre page, des propositions d’affaires ou des candidatures spontanées. Vous allez pouvoir vous ouvrir vers des horizons dont vous n’aviez peut-être même pas soupçonné l’existence.

    LinkedIn pour se faire connaître par les médias

    L’économie digitale a révolutionné le monde de l’information et de la presse. Face à la multiplication des supports et des médias, les journalistes ne s’intéressent plus seulement aux grosses entreprises. Tout le monde a droit à son quart d’heure de célébrité comme l’avait prédit Andy Warhol. Avoir une page LinkedIn active attire la presse qui pourrait vous proposer une tribune, un article, une participation à un événement…

    Mieux communiquer

    Tout est bon pour vous faire connaître : c’est l’opportunité de parler directement à votre cible et de dialoguer avec elle. En effet, toute publication est normalement ouverte aux commentaires auxquels vous allez pouvoir répondre. En lisant les remarques et les questions des internautes, vous allez mieux cerner les besoins de vos clients et prospect et savoir quels sont les points à travailler pour mieux communiquer.

    Vous allez aussi appréhender le ressenti des gens par rapport à votre message et pouvoir rectifier votre image si elle n’est pas celle que vous souhaitez diffuser. Vous devriez maintenant être convaincu que LinkedIn est un réseau incontournable pour tout professionnel, non ?

    Créez votre compte LinkedIn si ce n’est pas déjà fait, mais surtout, utilisez-le ! Peaufinez votre page et communiquez régulièrement. Ce réseau social peut se révéler l’un des leviers les plus efficaces pour développer votre activité. 

    Alors, qu’attendez-vous ? 

    Faire appel à une assistante indépendante pour vous aider dans la création et la gestion de votre compte LinkedIn 

  • Quelles sont les mentions obligatoires sur un devis

    Le devis n’est pas systématiquement obligatoire mais s’il est édité, il suit la même règle que les factures. Il est donc nécessaire de faire figurer ces mentions (prestation de service ou bien) :

    • nom, raison sociale et adresse de l'entreprise (n° de téléphone et adresse électronique) ;
    • statut et forme juridique de l'entreprise ;
    • pour un commerçant : numéro RCS suivi du nom de la ville où se trouve le greffe d'immatriculation ;
    • pour un artisan : numéro au Répertoire des métiers (n° Sirene+ RM + n° du département d'immatriculation) ;
    • numéro individuel d'identification à la TVA,
    • nom et adresse du client ;
    • date du devis et durée de validité du devis ;
    • date de début et durée estimée des travaux ou de la prestation ;
    • décompte détaillé (et description) de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire ;
    • prix horaire ou forfaitaire de main d'œuvre ;
    • frais de déplacement, éventuellement ;
    • conditions de paiement, de livraison et d'exécution du contrat ;
    • procédures de réclamation et conditions du service après-vente (garantie notamment) ;
    • somme globale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables.
    • mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux », daté et signé de la main du consommateur.
    • Si le prix exact ne peut pas être indiqué pour un type de service donné, il est nécessaire d’indiquer le mode de calcul permettant au destinataire de vérifier le prix ou fournir un devis suffisamment détaillé.
    • S'il s'agit de prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager, il doit indiquer le caractère gratuit ou payant du devis.
    • Pour les prestations des déménageurs, le devis doit également comporter l'indication du volume du mobilier et le type de voyage prévu (organisé ou spécial).

    En cas de non-respect des mentions obligatoires, le prestataire encourt jusqu'à 1500 € d'amende (3 000 € en cas de récidive).

    Version imprimable : mentions-obligatoires-sur-un-devis.pdf (281.92 Ko) 

  • Pourquoi est-ce important de parler à son client dans sa langue ?

    “If I’m selling to you, I speak your language. If I’m buying, dann müssen Sie Deutsch sprechen!”

    Citation de Willy Brandt, ancien chancelier allemand, toujours valable dans les relations commerciales actuelles !

    Êtes-vous capables de vous exprimer dans d’autres langues pour vendre vos produits ?

    Pour un client, pouvoir parler dans sa langue est un vrai plus

    En se mettant à la place de ses clients, on comprend facilement à quel point il est appréciable de pouvoir dialoguer dans sa propre langue. N’appréciez-vous pas particulièrement les fournisseurs étrangers qui font l’effort de vous parler en français ? Ne vous sentez-vous pas plus à l’aise ? Même si seulement une petite partie des échanges se font dans sa langue avant de passer à l’anglais international ou de faire appel aux connaissances en français éventuelles de son client, il appréciera l’effort que vous aurez fourni.  

    S’il parle dans sa langue, votre client sera plus loquace

    Un échange dans sa propre langue permet de parler bien plus et plus librement et il est bien connu que pour être un bon commercial, il faut réussir à faire parler son client pour ainsi mieux le comprendre et lui présenter l’offre qui lui correspondra le mieux. Si votre fournisseur vous parle en français, il obtiendra plus d’informations de votre part. Alors pourquoi ne pas faire pareil avec vos clients ?

    Comment faire si vous ou vos collaborateurs ne maîtrisez pas d’autres langues étrangères ?

    Faites appel à une assistante indépendante/freelance/téléassistante qui maîtrise les langues étrangères de vos clients et demandez-lui de traduire vos courriers, vos emails ou tout autre support nécessaire dans votre relation avec votre client ! Grâce aux services à la carte qu’elle propose, vous pourrez la solliciter au gré de vos besoins et vous ne devrez pas supporter les coûts qu’induirait l’embauche d’une assistante multilingue.

    Faire appel à une assistante indépendante

    Lire la suite

  • Faire appel à une assistante indépendante/téléassistante/assistante virtuelle comme correcteur

    Relire avec soin votre document va vous éviter de perdre des points ! La correction de votre mémoire est une étape aussi essentielle que votre travail de recherche et de rédaction.

    Pourquoi faire appel à une assistante indépendante/virtuelle/téléassistante comme correcteur ?

    • La relecture de votre mémoire intervient après un travail de recherche et de rédaction épuisant

    Pour développer votre raisonnement, expliquer et justifier vos hypothèses, vous avez passé beaucoup de temps à lire des ouvrages ou des articles spécialisés, à réaliser des enquêtes de terrain, à structurer votre réflexion…

    Il ne faut pas sous-estimez l’impact de votre fatigue et du manque de recul au moment d’effectuer la correction de votre mémoire ! C’est pourtant primordial de rester très concentré et d’effectuer plusieurs relectures. Après des mois d’efforts, vous risquez inconsciemment de vouloir terminer trop vite ou d’avoir des difficultés à rester toujours aussi vigilant.

    Votre assistante indépendante/virtuelle/téléassistante dispose de tout le recul et la concentration nécessaires pour vous permettre d’avoir l’assurance d’un mémoire sans la moindre faute.

    • La correction d’un mémoire ne se limite pas aux fautes d’orthographe

    ll ne faut pas croire que corriger un mémoire se limiter à traquer uniquement les fautes d’orthographe. Il faut également corriger la grammaire, la conjugaison, la ponctuation, la syntaxe… et même le style ! Les tournures de phrases trop lourdes ou mal formulées ralentissent la lecture et nuisent à la compréhension du texte.

    Votre assistante indépendante/virtuelle/téléassistante virtuelle met à disposition son expérience et son expertise pour vous assurer que la rédaction de votre mémoire est une réussite et qu’aucune faute ne perturbera la compréhension de votre raisonnement par le jury.

    • Confiez la correction d’un mémoire pour gagner du temps et mieux organiser votre travail

    Le paradoxe de la correction d’un mémoire : Indispensable pour présenter au jury un document irréprochable, la correction est particulièrement chronophage et peut avoir des conséquences négatives sur l’organisation de votre travail.

    Pourquoi se résoudre à sacrifier du temps qui pourrait être consacré à la rédaction du contenu ou à enrichir les annexes (ajout de témoignages, de visuels, de tableaux…) ?

    Faire appel à une assistante indépendante/virtuelle/téléassistante pour relire et corriger votre mémoire représente un faible investissement qui sera largement amorti par la qualité du travail qui sera présenté au jury ! 

    Votre indépendante/virtuelle/téléassistante pourra également en urgence si besoin.

    Faire appel à une assistante indépendante pour relire et corriger un mémoire

    Lire la suite

  • Faire appel à une assistante indépendante/freelance/téléassistante : les avantages

    Une assistante indépendante/freelance/téléassistante ne remplace pas une assistante salariée (salariat déguisé).

    Par contre, pour des besoins ponctuels ou réguliers dont le faible volume ne justifie une embauche, faire appel à une assistante indépendante/freelance/téléassistante procure des avantages non négligeables :

    • Expérience
    • Simplicité
    • Souplesse
    • Maîtrise de son budget
    • Respect des délais/confidentialité

    Expérience : Une assistante indépendante/freelance/téléassistante dispose le plus souvent d’une expérience professionnelle préalable significative qu’elle mettra à votre service.

    Simplicité : Faire appel à une assistante indépendante/freelance/téléassistante vous libère des contraintes liées à une embauche. 

    La relation contractuelle qui vous unit à votre assistante indépendante/freelance/téléassistante est celle du contrat de service. Le plus souvent, celui-ci se formalise par la signature d’un devis, voire de conditions générales de services et/ou d’un bon de commande. Pour des relations de longues durées, certains préfèrent avoir recours à un véritable contrat qui vous est proposé par votre prestataire. C’est notamment le cas pour les assistantes indépendantes qui exercent au sein de sociétés de portage.

    Souplesse : Grâce à votre assistante indépendante/freelance/téléassistante, vous pouvez bénéficier de ses compétences professionnelles pour quelques heures de travail. 

    Vous pouvez faire appel aux services d’une assistante indépendante/freelance/téléassistante pour une mission ponctuelle ou de manière régulière pour un volume horaire variable dont vous ne savez pas fixer le volume à l’avance.

    • Travail facturé = travail effectué
    • Pas d’engagement sur la durée

    Vous n’avez pas non plus besoin d’investir dans l’installation d’un nouveau poste de travail.
    Une assistante indépendante/freelance/téléassistante dispose de son propre matériel.

    Maîtrise de son budgetVous connaissez à l’avance le prix que vous allez payer, sans investir.

    Votre assistante indépendante/freelance/téléassistante vous établit un devis précisant le coût de la prestation. Même pour une mission facturée à l’heure, vous pouvez convenir d’un budget à ne pas dépasser de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises à la facturation. En externalisant vos tâches administratives et/ou commerciales à une assistante indépendante, vous n’avez aucun coûts non maîtrisés (congés payés, indemnisation, RTT, taxes diverses sur les salaires) et vous ne devez pas investir dans l’installation d’un nouveau poste de travail (l’assistante indépendante dispose de son propre matériel).

    Respect des délais/confidentialitéVous pouvez compter sur elle pour respecter les délais et garder vos informations confidentielles.

    En tant que prestataire et professionnelle, votre assistante indépendante/freelance/téléassistante est tenue :

    • de respecter les délais que vous avez convenus ensemble.
    • à la confidentialité des données qui lui sont confiées (même si vous pouvez préciser les choses en lui demandant une clause de confidentialité).

    Faire appel à une assistante indépendante

    Lire la suite

  • Faire appel à une assistante indépendante pour corriger un mémoire ou une thèse

    Rédiger son mémoire ou sa thèse de fin d’études est un travail particulièrement long et pointu. À la difficulté de recherche et de rédaction, s’ajoute celle du stress lié aux délais. Les étudiants doivent gérer leurs recherches et la mise en forme du leur thèse en parallèle et ils sont nombreux à avoir des difficultés à respecter les délais.

    De plus, lorsque la thèse ou le mémoire est enfin terminé, il faut encore vérifier que la syntaxe et l'orthographe est parfaite. 

    Une assistante indépendante au service de votre réussite ! 

    Recourir à une assistante indépendante pour son mémoire ou sa thèse offre de nombreux avantages. Il est en effet possible de dicter une grande partie de son mémoire de fin d’études. L’assistante freelance se charge alors de la retranscription, la correction et la mise en forme du mémoire dans un délai rapide. L’étudiant peut alors se consacrer entièrement à son travail de recherche et au fond de son travail sans perdre de temps avec la forme.

    Retranscription de vos entretiens

    De nombreux étudiants ou chercheurs enregistrent des entretiens pour étayer leur thèse ou leur mémoire. La retranscription des enregistrements peut alors être confiée à une assistante freelance et le gain de temps est considérable. Inutile d’attendre que votre mémoire ou votre thèse soit achevé pour confier l’audiotypie de vos entretiens. Votre assistante indépendante les retranscrit au fur et à mesure de vos envois de fichiers audio. Ainsi, le travail de mise en forme est réalisé au fur et à mesure de votre avancement.

    Correction de mémoire et thèse, clé de la réussite

    Vous pouvez aussi lui confier uniquement la correction de votre mémoire ou de votre thèse. Grâce à son professionnalisme, votre assistante indépendante corrigera les fautes et pourra également aussi proposer des corrections de syntaxe si nécessaire. En faisant appel à une assistante indépendante pour votre mémoire, vous gagnez du temps mais également des points !

    Faire appel à une assistante indépendante

    Lire la suite

  • Faire appel à une assistante indépendante pour organiser des conférences

    Une assistante indépendante peut vous aider à préparer vos conférences, vos colloques ou corriger vos discours. Elle pourra vous apporter un vrai gain de temps pour organiser et planifier votre intervention mais aussi pour vous aider dans la rédaction de votre discours (relecture avec un œil extérieur, correction de l'orthographe)

    Voici plusieurs bonnes raisons d’avoir recours à une assistante indépendante ! 

    Votre assistante peut s’occuper des mailings, de la création des invitations ou encore de la publicité (communiqué de presse). Elle peut également se charger de toutes les réservations nécessaires (salle, hôtels, transports,  ....).

    Préparer une conférence ou un colloque nécessite généralement les supports suivants :

    • Rédaction du discours
    • Présentation PowerPoint
    • Fiches de travail pour l’assistance
    • Compte-rendu post conférence

    Rédaction du discours

    Il n’est pas toujours facile d’écrire un discours percutant et qui retienne l’assistance. Spécialisée dans la rédaction, votre assistante freelance peut corriger votre discours mais également le mettre en forme à partir de simples notes manuscrites ou dictées. Confiez vos idées à une rédactrice freelance et gagnez du temps pour préparer votre conférence.

    Présentation PowerPoint

    En faisant appel à une assistante indépendante, concentrez-vous sur le fond et laissez-la s'occuper de la forme. Adressez-lui simplement vos documents de travail qu'elle se chargera de mettre en forme et gagnez du temps.

    Fiches de travail pour les participants

    De même, votre assistante indépendante pourra créer vos fiches de travail (formulaires, programme, questionnaire, sondage) selon vos instructions. 

    Compte-rendu post conférence

    Enfin, les participants de votre conférence seront toujours demandeurs d’un compte-rendu. Enregistrez la conférence et adressez le fichier audio à votre assistante qui se chargera de sa retranscription et mise en forme.

    Faire appel à une assistante indépendante

    Lire la suite